Tout ce que vous vouliez savoir sur le Yoga Trapeze®
Historie de Yoga Trapeze®
Des dispositifs d'inversion sous diverses formes sont utilisés dans les studios de yoga depuis des décennies, de sorte que les origines exactes de la pratique ne sont pas claires et font rarement l'objet d'un accord. Alors qu'il y avait sûrement des yogis suspendus à l'envers à des cordes attachées aux arbres il y a des milliers d'années, la plupart des gens attribuent au défunt maître de yoga BKS Iyengar la popularisation et la systématisation de la pratique.
Dans son studio à Pune, en Inde, Iyengar a présenté ses étudiants de yoga (qui sont venus du monde entier) à de nombreux accessoires de yoga désormais courants : blocs, sangles, cordes, chaises de yoga et élingues d'inversion de yoga improvisées. Iyengar lui-même apparaît dans certaines des premières photos documentant la pratique du yoga en écharpe d'inversion.

Sur les photos, il utilise une corde épaisse et une pile de tapis enroulés pour pratiquer les backbends passifs dans son studio. Le fondateur de YOGABODY, Lucas Rockwood, a découvert pour la première fois les élingues inversées en 2004 alors qu'il vivait en Thaïlande. Frustré par la conception et la durabilité des premiers modèles, Lucas a passé trois ans à développer et a finalement créé un appareil de qualité studio maintenant connu sous le nom de Yoga Trapeze. Aujourd'hui, il est utilisé dans les maisons, les studios et les centres de remise en forme dans 81 pays à travers le monde. Bien que les accessoires de yoga modernes se soient améliorés en qualité et en confort pour le yoga en inversion, le concept fondamental est le même. Ces appareils simples vous permettent de pratiquer des poses nouvelles et différentes de manière à transformer votre pratique, et en particulier la santé de votre colonne vertébrale et la force du tronc et du haut du corps.
Que manque-t-il au yoga traditionnel ?
Si vous regardez les exigences fonctionnelles d'une pratique de yoga forte basée sur le Vinyasa, c'est extrêmement complet. Alors que de nombreuses formes de forme physique ou d'athlétisme peuvent créer des déséquilibres massifs dans le corps, une pratique de yoga traditionnelle crée un équilibre et améliore la santé globale, y compris la force musculaire, la mobilité, la santé cardiovasculaire, la santé respiratoire, la circulation et la forme générale. Il est difficile de reprocher au yoga d'être une forme d'exercice, mais
la seule chose qui manque clairement et qui est très difficile à générer dans un cours sur tapis est le mouvement fonctionnel de traction ou d'aviron.
La force fonctionnelle doit inclure pousser, tenir et tirer.
Le yoga offre des milliers d'opportunités pour pousser et tenir, mais sans soulever des objets lourds (comme le poids de votre corps ou un haltère),
il manque la traction.
En conséquence, de nombreux étudiants en yoga ont une faible force de préhension et des poignets et des épaules faibles. Il n'est pas rare que les étudiants en yoga souffrent de douleurs aux poignets, aux épaules, au haut du dos et au cou, et cela est le plus souvent dû à une force sous-développée plutôt qu'à un mauvais alignement, comme cela est souvent cité comme cause. Alors qu'est-ce que cela a à voir avec le Yoga Trapeze® ? Tout! La plupart des étudiants s'intéressent d'abord au Yoga Trapeze® pour la traction vertébrale et les backbends passifs. Cependant, ils apprennent rapidement que la traction fonctionnelle et la force de préhension impliquées dans son utilisation sont tout aussi (sinon plus) précieuses et transforment le yoga en une modalité de remise en forme vraiment complète. Une pratique de yoga qui intègre le Yoga Trapeze® , même si ce n'est qu'une ou deux fois par semaine, peut inclure pousser, tirer, tenir, ouvrir les hanches, torsions, backbends, flexions avant, et plus encore. Les étudiants en yoga peuvent travailler leurs épaules, calmer leurs nerfs et quitter la classe flottant dans les airs.
En quoi le Yoga Trapeze® est-il différent du yoga sur tapis ?
Alors que la plupart des poses de yoga que nous faisons sur le Yoga Trapeze® ressemblent beaucoup à leurs homologues sur tapis, la dynamique est unique.Le Yoga Trapeze® exige beaucoup de force du haut du corps et du tronc, même pour les mouvements les plus élémentaires, comme entrer et sortir du harnais.Il ajoute le mouvement de « tirer » manquant qui manque dans les classes sur tapis.La prochaine grande différence est la nature passive de la plupart des poses, en particulier les backbends et les étirements des épaules.En utilisant le Yoga Trapeze®, vous êtes capable d'assumer des backbends extrêmement profonds de manière passive, ce qui vous permet de tenir des poses en toute sécurité pendant de longues périodes.

Différences clés entre le yoga et le trapèze :
· Exige une grande force du haut du corps
· Nécessite une force fonctionnelle du tronc pour des dizaines de postures
· Développe la force de préhension
· Permet des flexions arrière passives et une décompression de la colonne vertébrale
· Augmente l'espace entre les vertèbres inférieures
Avantages du Yoga Trapeze®
La thérapie d'inversion et ses avantages ont été étudiés dans des essais cliniques, principalement avec des tables d'inversion et des chaises d'inversion. Nous supposons que les données se traduisent par une thérapie d'inversion à l'aide du Yoga Trapeze®, mais il y a sûrement des différences que nous n'avons pas encore découvertes. Dans cet esprit, examinez la recherche et tirez vos propres conclusions avec la pratique.

Bénéfices régulièrement rapportés :
· Traction instantanée sur la colonne vertébrale (en deux à trois minutes)
· Soulagement des maux de dos et éventuellement de la sciatique
· Développement de la force centrale
· Pliages du dos plus profonds et épaules plus ouvertes
· Développement fonctionnel de la force du haut du corps et du corps
Ce que la thérapie d'inversion peut faire :
· Augmenter l'amplitude des mouvements, en particulier en flexion et en extension
· Réduire la douleur de la hernie discale pour les blessures légères à légères (stade 1)
· Ajouter 1-2 mm d'espace entre les vertèbres L4/L5 et L5/S1·Soulager la lordose
· Réduire ou calmer l'activité des muscles de la colonne vertébrale (mesurée en EMG (électromyographie)
Ce que la thérapie d'inversion ne fait pas :
· Remédier à toutes les douleurs, maladies et difficultés
· Rincer votre cerveau avec du sang
· Modifier votre teneur en oxygène dans le sang
· Faites-vous attention (c'est assez agressif)
Qui ne devrait pas faire de thérapie d'inversion ?
· Femmes enceintes
· Personnes atteintes de hernie discale de stade 2+
· Personnes atteintes de maladies cardiovasculaires
· Personnes souffrant d'hypertension
· Personnes atteintes de glaucome
REMARQUE : Certains étudiants souffrant de maladies cardiaques ou de problèmes d'hypertension pourraient en fait bénéficier davantage d'un yoga doux sur tapis d'inversion plutôtque le Yoga Trapeze®.
Source: Lucas Rockwood, Yoga Trapeze® Manuel, p. 6-10